Circuits et boîtiers dans un contexte artistique

Intégrer son circuit à l'oeuvre même

Il est possible d'intégrer un circuit dans une oeuvre. La recherche de composante sera alors aussi visuel. Peut-être rechercher du côté des "wearables" car ils sont conçu pour coudre les circuits et les modules peuvent être étalés sur une surface.

Protéger son circuit à l'intérieur de l'oeuvre

On voit typiquement l'intégration des circuits à l'intérieur des sculptures, en creusant un trou permettant l'installation du circuit.

Boîtiers pour circuits

Il est possible d'utiliser une boîte, un contenant etc... tant qu'il soit possible d'y rentrer le circuit et de le sécuriser. N'importe quelle boîte fera, carton, bois, métal. Cependant, il existe sur le marcher toute sorte de boîtiers pour prototypes. Certains sont faite pour un type de circuit en particulier, donc en cherchant: "Arduino Uno Enclosure", on en trouvera toute une série. Il existe aussi des boîtiers pour prototypes en aluminium brossés ou en plastique qui sont souvent résistants à l'eau.

Fabriquer son propre boîtier

Il est possible de fabriquer son propre boîtier en bois ou en métal, cependant à l'aide d'une imprimante 3D ou découpeuse laser il est possible de télécharger des modèles et de les modifiers à notre goût. Pour l'impression 3D, Tinkerverse est un site de choix, tant qu'à la découpe laser, Makercase donne un bon départ.

Attacher un circuit

Il est possible de tenir une circuit en place avec du double-face, de la colle chaude, ou d'autre type de colle. Cependant, c'est plus difficile à faire des changements et des réparations et ces méthodes ne sont pas mes préférées. Il existe aussi des "des adhésif avec des montants". Les tie-wrap ne sont pas particulièrement pratique mais parfois mieux tout de même que la colle. Il est possible de visser le circuit dans du bois ou encore utiliser des écrous et boulons. Parfois des pilier peuvent être utile. Cette dernière solution reste ma préféré, car elle est propre et démontable.

Conseils en vrac

  • Toute modification ou manipulation du circuit doit se faire sans alimentation.
  • Ne jamais placer le circuit directement sur une surface conductrice ou utiliser un matériaux conducteur qui serait en contact avec du courant, au risque de causer des courts circuits.
  • Toujours visser à la main et ne pas forcer ou tordre aucun circuit.
  • Lors de la conception de votre boîtier, toujours réfléchir à tout ce qui pourrait arriver à celui-ci.
  • S'il y a des vibrations, y réfléchir lors de la conception, regarder les produits automobiles pour l'assemblage.
  • Étanchéifier un circuit et un boîtier est possible avec certains boîtiers, certaines colles ou spray.
  • Rendre compatible avec les changements de température extrême demande une réflexion dès la conception, car beaucoup de circuits ne sont pas fait pour aller sous le zéro. Si l'oeuvre doit être extérieure, par exemple.